« Cartographie ton quartier » par les CE1-CE2

La classe de CE1-CE2 a participé au concours « Cartographie ton quartier », organisé par la Cité de l’Architecture de Paris.
Le projet était de créer une carte sensible qui présente sa ville ou son quartier : le recto plastique et le verso rédaction.
Après avoir travaillé sur le plan de la classe et de l’école, nous avons tracé le plan de notre chambre.
Ensuite, nous avons découvert des plans plus grands : celui de notre commune, des grandes villes autour de chez nous…
Notre maîtresse nous a demandé ce que nous connaissions dans notre commune, les lieux qui nous plaisaient… Chacun a écrit un texte pour s’exprimer sur sa vie à Guipry.
Ainsi, des lieux ont été sélectionnés et nous sommes allés les découvrir, en vrai détective, la loupe à la main.
Nous avons observé les bâtiments, cherché les détails cachés avec des « lunettes magiques » (gobelets percés), dessiné des éléments du paysage, écouté les différents sons, senti les odeurs…

Nous nous sommes attardés sur notre quartier car, depuis le 1er janvier 2016, notre commune a fusionné avec sa voisine ! Elle est donc devenue un quartier. Dans la commune nouvelle « Guipry-Messac », nous habitons le quartier Guipry.
Sur la carte sensible, nous avons représenté les lieux importants de notre quartier et nous les avons présenté au verso dans un courrier aux CE1-CE2 de l’école Jeanne d’Arc du quartier Messac.

La carte choisie par la classe a été envoyée à Paris. Une autre sera bientôt envoyée aux CE1-CE2 de l’école Jeanne d’Arc du quartier Messac.