L’asso des parents – APEL

Posté le par

Réflexions sur le rôle de l’APEL

Logo de l'APEL - association des parents d'élèvesA :  pour ACCUEILLIR les parents lors de la rentrée  scolaire ou des portes ouvertes, pour ANIMER la vie de l’école, pour AIDER les familles en difficulté, pour être ACTEUR dans l’établissement
P :     pour PARTAGER des moments de convivialité, mutualiser les connaissances et expériences de toutes cultures avec les enfants, les parents,la communauté  éducative et pastorale
E :     pour ECOUTER les parents tout en prenant du recul sur ce qui peut être vu ou  entendu. A privilégier le contact direct avec la directrice.
L : pour faire du LIEN, pour favoriser la compréhension entre les générations et les     différents équipes gravitant autours de l’enfant, pour la LIBERTE  d’enseigner et la liberté du choix de l’école, la liberté des consciences de chacun.

Projets de 2020 – 2021

Ces projets permettent de fédérer les parents et les enfants autour de leur école. Tous les fonds récoltés servent aux enfants :
– par la participation financière aux projets menées par l’école : les animations et sorties autour  du thème de l’année
– mais aussi par l’acquisition d’équipement pour le confort des élèves en classe (écran numérique, ordinateurs, équipement pour les nouvelles classes, poste Hifi,…)
– la mise en place de soirée d’échange à thème

Relationnelles :
Pot lors de la fête  de la rentrée
Présentation de l’APEL  à la réunion parents-professeurs
Organisation de soirée d’échange à thème pour les parents et familles

Communication :
Suivi du site internet de l’école en partenariat avec l’équipe enseignante et  les deux associations APEL-OGEC
Gestion des cotisations pour l’APEL

Animations :
Calendrier de l’école
Rencontre parents école
Organisation de la journée décoration de l’école pour Noël
Vente de Chocolats, gâteau, sac, torchon,…
Organisation du loto, vide greniers et autres manifestations publiques
Présence aux Portes ouvertes
Fête des Parents : soirée ou repas à emporter à l’école
Préparation et Gestion de la Kermesse avec l’OGEC

Administratif :
Participation aux instances communales (commission cantine, conseil municipal des enfants…)
Implication dans le Conseil d’Etablissement
Formation des membres par l’APEL national (communication, trésorerie …)
Assemblée Générale le 5 octobre 2018
Tenue des comptes APEL en « bon père de famille »

L’équipe de bénévoles

Présidente : Aurélie Martin (Maman de Naël)

Vice-présidente : Anne Claire Jamard (Maman d’Alice, Maxence et Axel)

Trésorière : Magali DALIBOT (maman de Théo en CM1)

Trésorière adjointe : poste vacant

Secrétaire : Nadine Brault Lardoux

Secrétaire adjointe : MAGNE Axelle (maman d’Aaron Magne en CM1)

Responsable tableau : Eve MEUR (maman de Pacôme en CM1)

Gestion du site internet : poste vacant

Membres :

* Vanessa BILY (maman de Nolan en CE2)

* Gaëlle MERCIER (maman de Maël Cottais en CM2)

* Liuba TESSIER (maman d’Axel en MS)

*

Nous contacter

par mail : apelguipry@gmail.com