L’asso des parents – APEL

Posté le par

Réflexions sur le rôle de l’APEL

Logo de l'APEL - association des parents d'élèvesA :  pour ACCUEILLIR les parents lors de la rentrée  scolaire ou des portes ouvertes, pour ANIMER la vie de l’école, pour AIDER les familles en difficulté, pour être ACTEUR dans l’établissement
P :     pour PARTAGER des moments de convivialité, mutualiser les connaissances et expériences de toutes cultures avec les enfants, les parents,la communauté  éducative et pastorale
E :     pour ECOUTER les parents tout en prenant du recul sur ce qui peut être vu ou  entendu. A privilégier le contact direct avec la directrice.
L : pour faire du LIEN, pour favoriser la compréhension entre les générations et les     différents équipes gravitant autours de l’enfant, pour la LIBERTE  d’enseigner et la liberté du choix de l’école, la liberté des consciences de chacun.

Projets de 2018 – 2019

Ces projets permettent de fédérer les parents et les enfants autour de leur école. Tous les fonds récoltés servent aux enfants :
– par la participation financière aux projets menées par l’école : les animations et sorties autour  du thème : bientôt dévoilé
– mais aussi par l’acquisition d’équipement pour le confort des élèves en classe (écran numérique, ordinateurs, équipement pour les nouvelles classes, poste Hifi,…)
– la mise en place de soirée d’échange à thème

Relationnelles :
Pot lors de la fête  de la rentrée
Présentation de l’APEL  à la réunion parents-professeurs

Communication :
Suivi du site internet de l’école en partenariat avec l’équipe enseignante et  les deux associations APEL-OGEC
Gestion des cotisations pour l’APEL

Animations :
Calendrier de l’école
Rencontre parents école
Organisation de la journée décoration de l’école pour Noël
Vente de Chocolats, gâteau, sac
Organisation du loto le 21 octobre 2018
Présence aux Portes ouvertes le 14 décembre 2018 pour la maternelle et le 2 mars 2019 pour toute l’école
Fête des Parents : soirée ou repas à emporter à l’école le 10 mai 2019
Préparation et Gestion de la Kermesse le 29 juin 2019 avec l’OGEC
Grande Braderie prévue en 2019 : date en cours de définition

Administratif :
Participation aux instances communales (commission cantine, conseil municipal des enfants…)
Implication dans le Conseil d’Etablissement
Formation des membres par l’APEL national (communication, trésorerie …)
Assemblée Générale le 5 octobre 2018
Tenue des comptes APEL en « bon père de famille »

L’équipe de bénévoles

Présidente : Stephanie  PHELIPPE (maman de Dylan Vieixa)

Vice-présidente : A. DUVAL (maman de Sofyan en CE2 et Elyssa en CE1)

Trésorière : Magali DALIBOT (maman de Théo en CM1)

Trésorière adjointe : Karine PORTAIS (maman de Camille en CM2)

Secrétaire : Soizic LACOUR (maman de Charlotte)

Secrétaire adjointe : Magali FARCY (maman de Enola Bazin en CM1 et Taïna en GS)

Responsable tableau : Eve MEUR (maman de Pacôme en CE1)

Gestion du site internet : Aurélie MARTIN (maman de Naël en CE1)

Membres :   * Vanessa BILY (maman de Nolan en CE2)

                    * Gaëlle MERCIER (maman de Maël Cottais en CM2)

                    * Anne –Claire JAMARD (maman de Axel en CE1 et Maxence en MS)

* Marie-N. LEFRANCOIS (maman de Nathan en CE1)

* Linda LE HAIES (maman de Loïse en CM1)

* Vanessa RENIER (maman de Lily en CM2)

* Liuba TESSIER (maman d’Axel en MS)

* MAGNE Axelle (maman d’Aaron Magne en CE1)

Equipe APEL 2016-2017 presque complète

Equipe APEL 2016-2017 presque complète

Nous contacter

par mail : apelguipry@gmail.com