L’asso des parents – APEL

Posté le par

A : pour ACCUEILLIR les parents lors de la rentrée  scolaire ou des portes ouvertes, pour ANIMER la vie de l’école, pour AIDER les familles en difficulté, pour être ACTEUR dans l’établissement.
P : pour PARTAGER des moments de convivialité, mutualiser les connaissances et expériences de toutes cultures avec les enfants, les parents, la communauté  éducative et pastorale.
E : pour ÉCOUTER les parents tout en prenant du recul sur ce qui peut être vu ou  entendu. A privilégier le contact direct avec la directrice.
L : pour faire du LIEN, pour favoriser la compréhension entre les générations et les différents équipes gravitant autours de l’enfant, pour la LIBERTÉ  d’enseigner et la liberté du choix de l’école, la liberté des consciences de chacun.

Projets de l’APEL

Ces projets permettent de fédérer les parents et les enfants autour de leur école. Tous les fonds récoltés servent aux enfants :
– par la participation financière aux projets menées par l’école : les animations et sorties autour  du thème de l’année.
– par l’acquisition d’équipement pour le confort des élèves en classe (écran numérique, ordinateurs, équipement pour les nouvelles classes, poste Hifi…)
– par la mise en place de soirée d’échange à thème.

Relationnelles :
Pot lors de la fête de la rentrée
Présentation de l’APEL lors des réunions parents-professeurs
Organisation de soirée d’échange à thème pour les parents et familles

Communication :
Suivi du site internet de l’école en partenariat avec l’équipe enseignante et les deux associations APEL-OGEC.
Gestion des cotisations pour l’APEL.

Animations :
Calendrier de l’école
Rencontre parents-école (RPE)
Organisation de la journée décoration de l’école pour Noël
Vente de Chocolats, gâteaux, sacs, torchons…
Organisation du loto, vide greniers et autres manifestations publiques
Présence aux Portes ouvertes
Fête des Parents : soirée ou repas à emporter à l’école
Préparation et Gestion de la Kermesse avec l’OGEC

Administratif :
Participation aux instances communales (commission cantine, conseil municipal des enfants…)
Implication dans le Conseil d’Etablissement
Formation des membres par l’APEL national (communication, trésorerie …)
Assemblée Générale
Tenue des comptes APEL

L’équipe de bénévoles

Présidente : Anne Claire Jamard (Maman d’Alice en TPS, Maxence en CP et Axel en CM1)

Trésorière :Nadine Brault Lardoux ( maman de Léane en MS et Emmy en PS)

Secrétaire : Aurélie Martin (Maman de Naël en CM1)

Responsable tableau : Eve Meur (maman de Pacôme en CM1)

Membres :

  • Vanessa Héligon ( maman d’Awena en GS et Thélio en CM1)
  • Axelle Magne (maman d’April en GS et Aaron en CM1)
  • Magali Farcy ( maman de Thaïna en CE2)
  • Sophie Garrault (maman de Nolaan en CE2)
  • Anne-Sophie Arondelle (maman d’Apolline en PS et Antoine en CE1)

Vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas!

Chaque engagement est important pour la vie de l’association, de l’école et donc des enfants.

L’APEL, c’est l’Association de Tous les Parents d’Élèves.

Nous contacter

Par mail : apelguipry@gmail.com